Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


vendredi 6 juin 2008

De la Mafia au Cardinalat



Le rang St-Alexandre à l’honneur
De la Mafia au Cardinalat

Dimanche dernier la famille et les amis de Denis Courchesne célébraient à la paroisse St-Pierre de Drummondville son cinquantième anniversaire d’ordination sacerdotale.
Denis Courchesne, fils d’Ephrem Courchesne et de Alice Biron occupait la première maison du rang St-Alexandre. Avec ses frères René, Jacques, Léo et Ernest, et leur sœur Marie-Paule décédée il y a quelques années, il a fréquenté comme la plupart d’entre nous l’école du rang §t-Alexandre.

Le curé de la paroisse animait la messe de façon intelligente et très chaleureuse.
Plusieurs sont venus témoigner leur admiration pour Denis qu’ils avaient connu dans différentes activités de la vie paroissiale tant à Nicolet qu’à Ðrummondville.

Près trois cents invités se retrouvaient au Centre récréatif pour le banquet de célébration. J’ai pu saluer et bavarder avec plusieurs de nos connaissances communes : d’abord Denise, notre Denise dont Denis avait célébré le mariage avec Berchmans le 7 juin… 1958. Ce fut le premier mariage célébré par Denis. Le sympathique PA accompagnait Denise.
À notre table il y avait aussi Denis Lemaire toujours aussi enthousiaste, notre voisine Françoise Courchesne qui envoie ses salutations à tous les membres de la famille, et notre cousin Marcel Jutras accompagné naturellement de Micheline. Presque toutes les sœurs de Françoise se trouvaient à la table voisine : Simone, Clémence, Marie… Réal Lemaire, curé à Gentilly est venu nous joindre et beaucoup de figures connues et souvent sans nom ni mémoire nous ont rappelé d’excellents souvenirs de notre enfance.

L’animation au repas était assurée par la famille Dubuc (les fils et fille de Marie-Paule).

Au dessert, c’est le groupe la MAFIA D’AMOUR de la paroisse St-Pierre je crois, qui a rendu à Denis de façon très originale, les hommages d’usage. Ce groupe comme son nom l’indique s’efforce de répandre l’amour et la joie autour de soi. À l’occasion du 25e anniversaire de sacerdoce on avait symboliquement consacré Denis évêque. Là il fut nommé cardinal, rien de moins. On l’a revêtu du costume qui va avec la fonction : la collerette rouge, le chapeau-melon cardinalice, les gants, la bague à baiser, et en guise de crosse on lui a remis un simulacre de bâton de golf. Denis est reconnu en effet comme un mordu du golf, célèbre et dit-on expert. Ce fut amusant et débordant de chaleureuse affection.

Denis et toute la famille Courchesne m’ont prié de saluer chaudement tous les lecteurs du blogue Jutras.

C’est avec plaisir que le blogue présente à Denis les hommages de toute la famille et nos plus cordiales félicitations pour cet exploit rare, 50 ans de vie sacerdotale dans la joie et le rayonnement de l’amour.

Florian

Aucun commentaire: