Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


vendredi 19 septembre 2008

Une visite mémorable




Deschaillons, depuis 1965, a été le lien de rencontres familiales des plus mémorables. L'accueil du grand fleuve, la toile de fond de votre accueil qui a toujours été généreux, chaleureux et spontané. La rencontre d'aujourd'hui est historique. C'est en effet la première fois que nous quatre, Clément, Denis, Gilles et moi-même voyagions ensemble et que Deschaillons nous était réservé. Nous y avons passé une journée des plus agréable.

Le sourire tout épanoui de Phonsine, la vigoureuse poignée de main de Laurent demeuraient bien dans les traditions. Après s'être rappelé beaucoup d'événements qui, tant à Déchaillons qu'à St-Zéphirin, ont marqué nos souvenirs communs, nous sommes passés au jardin témoin de tant de labeurs et comme le bulletin automnal où s'inscrivent en résultats chiffrés et bien "comptés" plus de quarante ans de persévérance, d'astuces et d'enviables expériences dans la culture des fruits, des fleurs et des légumes. De succulentes prunes nous y attendaient, quelques bleuets témoignaient de l'abondante récolte du maître en bleuetière dont l'influence s'est répandue partout dans la province de Québec et même à Vancouver où le nom Jutras s'associe à bleuetière. Quelques concombres jaunis et ventrus montraient dans leur indolence qu'ils avaient un peu souffert des absences du maître. De succulentes et abondantes cerises de terre cachées comme des trésors dans leur enveloppe de soie raffinaient nos rêves les plus voluptueux. Grâce à ta générosité Laurent, Deschaillons se prolongera aussi bien à Terrebonne qu'à Prévost, en maronnier, cerisier et prunier.

Un steak tendrement mariné à point comme le projet de cette rencontre a réveillé nos papilles du midi. Un non moins succulent dessert au bleuet préparé par le maître cordon bleu nous a conquis même avant que nous ne goûtions au souper les crêpes les plus légères qu'il m'a été donné de manger dans ma vie. Et Phonsine et Laurent de concert, vous avez arrosé ce délicieux dessert de délicieuses anecdotes qui nous ont rappelé tous les bons temps que nous avons déjà passés au bord du grand fleuve Laurent en votre chaleureuse compagnie.

Naturellement nous avons fait une visite au grand vent sur les rives du grand fleuve, devisant de tout et de rien, humant l'air complice de nos "mémoires affectives".

Décidément Deschaillons est fascinant, voire même ensorcelant. Nous y reviendrons mais non sans nous assurer que vous y soyiez toujours aussi débordants de vie et de bonne humeur.
Grand merci!

Florian

Aucun commentaire: