Un dernier hommage au Frère Hubert
À notre arrivée vendredi soir, frère Hubert était exposé au parloir, devant les grands tableaux qui le décorent depuis la fondation du Mont Sacré-Cœur en 1932. Sa figure au large front avait gardé le rayonnant sourire, un tout petit peu taquin, qu’on lui connaissait. Elle ne portait pas les rides habituelles aux gens de 93 ans. Elle exprimait surtout la sérénité qui me semble être la principale caractéristique de sa carrière.et de sa vie. Seules ses mains aux doigts tordus par l’arthrite laissaient deviner les affreuses souffrances qu’il a endurées les dernières années de sa vie.
Le frère André Brodeur supérieur du Mont Sacré-Cœur et les frères plus immédiatement chargés de l’organisation des funérailles ont multiplié les attentions envers les membres de la famille qui sont venus, tant le vendredi soir que le samedi matin, rendre un dernier hommage au frère Hubert.
Tante Madeleine épouse de Fridolin et tante Antoinette épouse de Lucien ont assisté aux funérailles accompagnées de leur fille, Céline et Lucie ainsi que plusieurs nièces et neveux des familles Coderre, Jutras, Prince et Houle. De nombreux frères venant de Rosemère, de Montréal d’Arthabaska et de Québec se sont joints à la communauté locale. Frère Raymond Barbe (84 ans), assisté de nombreux acolytes a la tête couronnée présidait la cérémonie. Des chants connus tous vibrants d’espérance et surtout l’hymne de la communauté « Animés de l’amour dont on s’aime entre frères » ont donné à cette célébration une atmosphère de foi profonde, d’une cordiale fraternité et d’une sérénité devant la mort tout à fait exceptionnelle.
De différentes façons on a souligné les éminentes qualités du frère Hubert, sa fine intelligence toute émaillée d’humour, son ardeur au travail, l’importance des études qu’il a faites et des responsabilités qu’il a assumées et surtout le nombre et la qualité des répertoires qu’il a publiés au grand profit de tous les généalogistes en herbe ou professionnels.
Frère Hubert laisse 29 nièces et neveux qui prolongent au 21ième siècle la lignée des Houle –Côté dont nous sommes si fiers.
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire