Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


mercredi 9 juillet 2008

400 km de VÉLO sans arrêt


Un ami vient de réaliser un exploit, je le laisse vous raconter.



OBJECTIF: Réaliser un rêve " un peu fou me disait-on" parcourir à vélo la piste du "Ptit train du Nord" St-Jérome - Mont-Laurier - St-Jérôme soit 400 km en une journée.
Temps prévu: entre 19 h 30 min. et 20 h.

Départ le mercredi, 2 juillet 08, à 2h00 a.m. de la gare de St-Jérôme au km 0, sous les regards d’un couple d’amoureux qui se chante romance sous les jets d’eau. M. Alain Lacasse, directeur des loisirs et grand sportif de Ste-Anne-des-Plaines m’accompagne pour la nuit.Température :14 degrés. Ciel étoilé.

Nous roulons sous les réflecteurs à vitesse moyenne de 18 km/h. Concentration et prudence sont de mise vu l’apparition possible à tout instant d’animaux nocturnes sur cette piste très sombre qui leur appartient la nuit.

Lever du jour à Ste-Agathe vers 4h 45 min. Mon accompagnateur rebrousse chemin au km 52 pour débuter sa journée de travail au bureau à 8h 30 min. après 104 km de vélo.

Tout en roulant, il faut manger; à chaque heure, soit banane, barre tendre, pomme, biscuits, raisins secs. Je ne m’arrête que pour ………et remettre nourriture dans mon maillot et remplir mes gourdes.

La cadence augmente, facilitée par la clarté du jour, car la vitesse moyenne sur les 400 km doit être maintenue à 21 km/h. Tenant compte de la centaine de ralentissements causée par la traverse des routes et des trop nombreuses barrières, il faut rouler à environ 25 km/h.

Le dénivelé le plus accentué, à St-Faustin, du km 67 au km 75 en descente à l’aller. Ça file à 30-34 km/h.

Au km106 à Labelle, enfin sur l’asphalte. Attention, il y a de la laveuse, hé oui. Début d’une douleur au haut du dos causée par la tête constamment relevée qui persistera jusqu’au 350ième km.

Arrivée à Mont-Laurier à 11h30, à 5 min. d’avance sur l’itinéraire. Il fait 25 degrés, quelques nuages accompagnés de beaucoup de fierté.

Retour avec vents moyens souvent défavorables sur environ 130 km.

Après 220 km, je soigne avec succès un début d’ampoule au pied droit.

À Labelle on reprend la chaussée sur poussière de roche. Ça ralentit. Commencent les moments les plus difficiles avec le vent, la fatigue, les malaises à l’estomac dus au fait d’avoir trop mangé ou pas assez, je ne sais plus, et la crainte de manquer d’énergie.

Au 333ième km, arrive le fameux dénivelé de St-Faustin qu’il faut remonter cette fois-ci. Ouf. Debout sur le vélo à 10-15 km/h., c’est trop difficile, assis, non, debout, ……….

Rendu à Ste-Agathe, 350ième km, tout va bien, ça descend. J’entends déjà la fanfare. Les réflexes sont amoindris, la concentration compense.

Arrivée à St-Jérôme sous les réflecteurs à 21h 39 min. avec un sourire éternisé sous l’œil discret de la caméra d’une amie et sans aucune courbature ni la moindre douleur. Merci pour tout.

MISSION ACCOMPLIE en 19h 39min.


Mon nom : Gilles Roussil, 177 Therrien, Ste-Anne-des-Plaines, 450 478-1465.
Mon âge : j’attend mon premier chèque de sécurité de vieillesse en novembre prochain.
Mon secret : appréciation et passion dans TOUT ce que la vie peut nous offrir. Souvent
nous recevons "1 km de plus".

Aucun commentaire: