Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


dimanche 30 novembre 2008

La vie... la vie...

L’AlbumJutras navigue depuis maintenant plus de 6 ans et jamais je n’ai publié un texte aussi intense et faisant autant appel à ce besoin que nous avons tous de nous soutenir les uns les autres.
Afin que chacun de nous puissions connaître un peu mieux notre sœur Thérèse et comprendre ce que peut vivre une personne atteinte de cancer, Laurent m’a demandé de publier ce texte reçu dimanche dernier.
Je remercie à la fois Laurent et Thérèse de nous donner cette belle leçon de vie on reconnaît la grandeur et la force de Lucien et d’Yvonne.
Clément


Texte de Thérèse à Laurent :
Bonjour toi
Suite à notre conversation d'hier, j'ai beaucoup réfléchi et je veux partager avec toi cette réflexion.
Quand je te disais que nous étions tous les deux dans le même bateau et qu'il fallait s'aider eh bien ! j'ai réalisé que j'ai navigué seule, pendant 7 ans, j'ai failli chavirer à plusieurs reprises, découragements, inquiétudes, peurs des lendemains, grandes colères, doute de l'efficacité des traitements et plus ... et plus encore... mais avec de la détermination, mon entourage toujours présent, j'ai toujours réussi à me stabiliser. Je réalise aussi que je commence à être très fatiguée donc j'ai décidé de te nommer Capitaine de ce bateau, je te fais confiance, je sais que tu sauras maintenir le cap avec tes forces intérieures , ta grande volonté, ton goût de la vie et ton courage nous arriverons à bon port sans chavirer. Je serai toujours là pour te seconder et à deux on peut réussir et se donner encore de belles années avec les nôtres.
P.S. Je ne te monte pas de bateau, je crois qu'en s'aidant et en faisant confiance on peut réussir.
Voici ma réflexion, donne des nouvelles, tu me fais du bien.
Je t'embrasse bien fort
Ta soeur Thérèse qui t'aime et te comprends


Maintenant voici quelques nouvelles de nos 2 malades :
Thérèse continue ses traitements de chimiothérapie : à la maison, 5 jours tous les 28 jours sous forme de comprimés. Les derniers tests indiquaient une régression de la maladie. Son médecin lui dit qu’elle est une femme exceptionnelle et de continuer de mordre dans la vie. Thérèse est présentement très occupée avec les paniers de Noël.

Laurent : ce soir le 30 novembre il entre de nouveau à l’hôpital de Sorel pour des examens. Il a passé les 2 dernières semaines à l’hôpital à attendre des examens… Il espère avoir les résultats cette semaine. Vous avez le goût de lui parler : 450 746-6000 chambre 3406. Ils sont 4 dans la chambre mais c'est Laurent qui contrôle le téléphone...

1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

Bravo Thérèse!
Quel merveilleux texte d'encouragement. Comme le dit Clément c'est sûrement le plus beau texte qu'ait publié le blogue, des mots qui vont droit au coeur, des mots sentis fondés par 7 ans de lutte exemplaire. Quand on parle de cancer, et cela arrive souvent par les temps qui courent, vous êtes tous les deux nos références automatiques. Et l'image du capitaine sur un fragile esquif qui affronte la tempête est très appropriée. C'est l'image même de votre courage et de votre ténacité à vous deux. Je suis sensible aussi à l'image de cette première à bord qui partage ses quarts de veille au matelot qui vient d'arriver et qui lui fait entière confiance.
Je ne peux que me réjouir et être fier de vous, de votre courage et surtout de votre force morale qui au jour le jour, dans la sérénité et la confiance menez le combat.
Et Laurent, tu es digne de la confiance que te fait Thérèse, cette confiance nous te la faisons tous.
Tous les deux vous êtes nos phares et nos capitaines sur cette mer parfois agitée sur laquelle nous voguons tous un instant somme toute très court.

Florian