Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


lundi 30 novembre 2009

Laurent Jutras (1931-2009)

Laurent est décédé le 30 novembre à l'Hôpital de Sorel.

Une liturgie de la Parole a été présidée par son cousin Réal Lemaire pte. Accompagnée de nombreux parents et amis, l'urne contenant ses cendres fut déposée au cimetière de Pierreville ce 12 décembre 2009.

Je veux lui rendre hommage en vous présentant cette vidéo nous montrant l'évolution d'un plant de bleuets. C'est ma façon de lui redire merci de m'avoir initié à la culture des bleuets. C'est grâce à lui si plusieurs d'entre nous sont maintenant amoureux de cette culture.
D'autres détails en cliquant ici.

Sur la vidéo suivante, vous verrez l'évolution d'une branche entre le 27 avril et le 1 août 2009.
Clément

Le 3 août 2009 Laurent cueille ses bleuets en compagnie de sa petite fille Ariane 3 1/2 ans. Elle adore les bleuets.

12 commentaires:

Michel et Marthe a dit…

Toutes nos sympathies, mon cher Clément. Le petit video est très bien fait et l'hommage qu'il représente est émouvant.

Nos pensées sont avec toi et les tiens.

Michel et Marthe

Suzanne a dit…

Je sais qu'un grand frère qui nous quitte est une grande perte pour toute la famille.

Je te félicite pour la merveilleuse et incroyable vidéo que tu as réalisée! Un vrai chef d'oeuvre!!! de patience, de petits soins, de tendresse et de fierté. BRAVO!!!
Quel bel hommage tu rends ainsi à Laurent. Je suis certaine que là où il est, il voit ta vidéo lui aussi et est très fier, non seulement de toi, mais de lui-même pour t'avoir initié à une si belle culture.

Avec vous tous par la pensée et la prière.

Affectueusement,

Suzanne

Lucie a dit…

Toutes mes condoléances à ta famille, à toi et Madeleine. C’est un triste moment que de faire ses adieux à son frère. Mes pensées sont avec vous dans ces moments douloureux.


Lucie Corriveau

Carole a dit…

Cher Clement,
That is a very beautiful video of Laurent's mature blueberry bush and the grand blossoms that it bares. He was obviously a man that marvelled at the miracle of life and got enormous joy from his garden. May he rest in peace. Thank-you for sharing this video.
Sincerely yours,
Carole Root

Thérèse a dit…

Un gros merci Clément pour cette délicate pensée, à toi aussi toute ma sympathie, à date je vis bien le décès de Laurent, je suis en mesure de savoir et de comprendre toute la douleur et les inquiétudes qu'il vivait. Je lui ai parlé le 19 nov. et j'ai réalisé que c'était la dernière fois qu'on pouvait communiquer. Depuis ce temps je l'ai laissé partir dans la paix et la lumière.
Merci pour le vidéo c'est super... j'ai bien aimé revoir ma petite avec ses bleuets. Quel souvenir ?
On se voit samedi
Thérèse

Florian Jutras a dit…

• Un plan de bleuets en croissance qui produit des fruits sucrés, recueillis par une Annick chérie, on ne pourrait mieux décrire la vie de Laurent. Et lorsque ces bleuets dodus composent une succulente tarte que Laurent partage entre ses frères réunis à Deschaillons, on exprime en image ce que mille mots ne sauraient dire, son grand cœur et son grand attachement à la famille. Merci Clément pour cette illustration qui demeurera à jamais le symbole de notre frère Laurent.

J’ai vu Laurent trois jours avant son décès Son sommeil répandait dans la chambre une atmosphère de paix. Il était serein. Un large sourire exprimait sa résignation devant ce qui lui arrivait. Il m’a dit combien il avait apprécié les bons moments que nous avions eus ensemble. Il m’a donné l’accolade et m’a dit bye-bye et merci comme s’il savait qu’on ne devait jamais plus se revoir. J’en ai été touché.
Me sont revenus alors les mots que j’exprimais au chevet de mon grand ami Jean, Ils conviennent parfaitement à Laurent, je les lui dédie avec affection.



Au soir de la vie,
Comme des chevaux de trait,
Blanchis sous I‘écume des énergies déployées à labourer le pré,
Buvant à l’eau fraiche qui détend les muscles repus de fatigue
Les pensées font relâche.
Tout a été accompli.
Rien n’a été atteint.

Au soir de la vie.
Les pensées sont au repos.
À bout de souffle elles ont cédé la place à la résignation

La résignation et son cortège de tolérances et d’absolutions.
La résignation. ce levain de tous les émerveillements.
La résignation qui, comme la nuée du matin, abolit toute aspérité.

Cette résignation qui réunit les souvenirs des tâches entreprises
En l’apothéose d’une décisive victoire
Celle qui, sans les tracas de la raison.
Poursuit la sûre conquête des amours sans frontières

Le soir est venu, Laurent
Les pensées ont fait silence
Tous les possibles ont été tentés
Les oeuvres sont signées
De toutes parts. les souvenirs sont rapaillés
Les proches informés t’accompagnent dans la sérénité
La paix inonde la place
Doucement le soleil levant répète ses mélodies d’accueil
La douleur engourdie fait place au confort
Les mystères ouvrent leurs rideaux de paix
Tout est prêt Laurent
Tu peux partir dans la paix.

De nouvelles routes attendent tes nouveaux premiers pas,
Dans le ciel, comme fleurs au printemps,
On marie de nouveaux coloris
Dans les jardins d’en haut
Murissent de ronds et succulents bleuets
Tes bras sont promis à des enlacements inédits
Tu entends le son du cor rassembleur
Déjà comme à Deschaillons
Tu prépares de joyeuses agapes familiales.

Tu es parti Laurent
Nous t’accompagnons dans le temps
Tu nous attendras dans l’au-delà
De ce qui fut notre temps.

Au soir de la vie, les pensées du jour
Cèdent la place à la paix du soir
La vie renaît à la vie
Les bleuets refleuriront
À la tablée familiale
On se partagera à nouveau la tarte aux bleuets
Comme tu nous la préparais avec tant d’amour.

Florian

Serge Collard a dit…

Nos condoléances a toute votre famille tante Yvette Raymond Wilson et son fils Pierre iront au salon le 12 déc.entre midi et 14 hres.

Antoinette Raymond Collard et Serge Collard

Anonyme a dit…

Hey! I know this is kind of off topic but I was wondering
which blog platform are you using for this website? I'm getting fed up of Wordpress because I've
had problems with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

my blog post :: vera wang shoes lavender label

Anonyme a dit…

When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added"
checkbox and now each time a comment is
added I get three e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?
Bless you!

my web-site - How To Get On Methadone

Anonyme a dit…

Hello! This post couldn't be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this page to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

Feel free to surf to my web site; catering austin

Anonyme a dit…

Great blog here! Also your site rather a lot up fast!
What host are you using? Can I am getting your associate link to your host?
I desire my website loaded up as quickly as yours lol

Visit my weblog; robe avocat

Anonyme a dit…

I’d like to go to your weblog more typically but currently it appears
to be taking endlessly to return up. I go to from work, and our connection there
may be fairly good. Do you suppose the problem could possibly be on your end?


Here is my web page ... how to increase chances of getting pregnant