Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


mercredi 16 décembre 2009

Hommage à Laurent par Maryse


Voici le texte de l'hommage de Maryse à son père lors de la cérémonie de la Parole le 12 décembre 2009 à Pierreville.

Allô papa !

Que de fois je les ai prononcés ces mots …

Aujourd’hui je veux te rendre cet hommage.

Tu as été un frère, un ami, un mari, un père et un grand-père vraiment formidable.

Chacun de nous peut se souvenir de toi d’une façon différente mais tu nous as tous fait subir un jour un de tes fameux tours… Que tu prenais tant plaisir à raconter par la suite…

Papa l’homme au mille et un métiers : plombier, électricien, menuisier, horticulteur…
Te voilà même président du club des producteurs de bleuets… ce qui au départ était quelques plants est vite devenu un bunker à bleuets … et voilà l’esprit compétitif de la famille commence…

Tu fus même pour quelques temps capitaine de bateau … Thérèse ton capitaine a quitté le bateau, excuse-le… Il aurait bien aimer continuer…

Peu importe le besoin que nous avions, tu étais toujours là… Que ce soit pour jouer, travailler ou réconforter…

Que de patience !!!!!!
Depuis des années ta joie et raison de vivre jusqu’au bout de ta mission ont été nous ta famille et surtout tes 9 petits-enfants…
Petite je me souviens papa c’est le plus FORT…

Un jours les SAISONS DE LA MALADIE sont apparues apportant avec elle, les pertes, le deuil au quotidien et les larmes…
Avec mes yeux et mon cœur d’adulte papa tu étais encore le plus FORT…

Combien de fois nous nous sommes dit ce sera mieux demain et l’espoir renaissait ? Et puis sur ton lit d’hôpital, tu m’as dit je suis fatigué, je ne veux plus me battre contre quelqu’un de plus fort que moi…

Pour la première fois je t’ai vue RENONCER. Mais là, encore une fois, à mes yeux PAPA tu as été le plus FORT.

Mais un jour l’inévitable est arrivé, te voilà rendu à la fin DES SAISONS DE TA MALADIE… Le moment de ton DÉPART, tu m’as permise d’être avec toi. MERCI.

Maintenant MON anniversaire sera NOTRE anniversaire…

MERCI à toi de nous avoir TRANSMIS cette belle PASSION DE LA VIE…
JE T’AIME xxx

1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

La cérémonie d'adieux à Laurent fut émouvante, sereine,détendue, simple, marquée de paix, de joyeuses retrouvailles familiales, etc.. Bravo et merci à toi Maryse pour ton texte si touchant si débordant d'amour filial et merci à vous tous ses enfants qui aex si bien tout planifié. Réal, Claire et Marius Yves et Marc avez joué votre rôle avec à propos et justesse. Laurent a raison de continuer à être fier de ses enfants et nous fiers de lui et de vous tous. Nous vous aimons beaucoup!
Que cet accomplissement comble vos fêtes de paix et soulage de la peine d'avoir à passer Noël une première fois sans votre chef d'entreprise, votre président et votre capitaine aimé.
Salutations les plus chaleureuses et sympathies à Alphonsine laplus touchée mais toujours le pole de vos rencontres familiales.
Floorian