Nous avons le grand plaisir de vous annoncer une nouvelle qui fait grande joie dans la famille de Yvonne et Lucien Jutras comme dans celles de Donalda et René Gauthier, et de Lena et Robert Morrissette.
Hier matin, mardi, le 7 août à 10h30, est né à l’hôpital St-François d’Assise de Québec, Jaxon Lee Morrissette Jutras. Il pèse six livres et demi et est en grande forme.
Jaxon Lee est le troisième enfant de Kim Morrissette, le premier de Tommy Lee Jutras. Il est le premier petit-fils de Isabelle Marois et de Jonathan Jutras, le sixième de Robert et Lena Morrissette.
Par sa naissance il confère aussi à Ghislaine Gauthier et à Florian Jutras les titres prestigieux d’arrière-grand-mère et d’arrière-grand-père. Ce dont, sans l’avoir mérité ni prévu d’aucune façon, nous sommes tous très très fiers.
Jaxon Lee est aussi le 610 ième descendant de Hormisdas Jutras enregistré dans l’Album Jutras.
Que sera cet enfant ? C’est la question sans réponse qu’on pose depuis Jésus, et probablement bien avant, à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.
Nous vous invitons plutôt à imaginer l'environnement politique, social, culturel et religieux que connaîtra Jaxon Lee. Son ou ses métiers, ses loisirs préférés, ses défis de même que les nouvelles techniques chargées de promesses et d'illusions qui solliciteront son attention. En quoi sa trajectoire après 50 ans (ou 100 ans) sera-t-elle différente de celles de sa lignée?
Nous vous invitons plutôt à imaginer l'environnement politique, social, culturel et religieux que connaîtra Jaxon Lee. Son ou ses métiers, ses loisirs préférés, ses défis de même que les nouvelles techniques chargées de promesses et d'illusions qui solliciteront son attention. En quoi sa trajectoire après 50 ans (ou 100 ans) sera-t-elle différente de celles de sa lignée?
Les CV de sa généalogie
Hormidas, notre grand-père, né en1867, a vécu toute sa vie sur une ferme dite de subsistance, (chevaux, vaches, poules cochons, moutons, abeilles) ce qu’il fallait pour nourrir et habiller la famille. Les enfants allaient à la p’tite école du rang souvent nu-pieds, ils écrivaient leurs devoirs et leçons sur des ardoises. Il n’y avait pas d’eau courante dans les maisons, naturellement ni téléphone, ni radio, ni télévision … Hormidas s’est tout juste procuré un tracteur à vapeur qui n’a pas fait long feu.
Le plus long voyage qu’il a fait par les « gros chars » l’a amené et ramené de la Baie- Du-Febvre à Montréal. En son temps, on allait à la messe tous les dimanches, on jeunait pendant le carême, tous les membres de la famille étaient baptisés, confirmés, mariés et enterrés à l’église.
La plupart vivaient à la campagne et exerçaient le métier de cultivateur. Deux de ses filles, Evelina et Juliette, d’abord installées sur une ferme ont dû vivre à Montréal et y élever leurs enfants. Deux autres, Alice et Lucienne sont allées travailler à l’Hôpital St-Luc à Montréal avant de fonder leur famille à St-Zéphirin.
Lucien, mon père, né en 1901, a connu la modification progressive des fermes de subsistances en industrie laitière. Dehors les moutons, les lapins, les abeilles, et même les chevaux au profit de l’industrie laitière et de la traction motorisée.
Il s’est monté une radio à cristal amateur et invitaient les proches du rang a venir avec leur écoute téléphonique suivre l’émission le « Curé du village ».
Et avant que l’électricité n'arrive dans le rang, par ses soins, une « éolienne » sur le toit du hangar actionnait une génératrice d’auto et éclairait ainsi toutes les pièces de la maison.
Il a possédé une auto et faisait le taxi pour les gens du rang qui n’en avaient pas.
À 72 ans, Lucien et son Yvonne, accompagnaient en avion leur fils Clément et Madeleine dans leur « voyage de noces » en Floride. Ils ont alors connu leur premier et peut-être le seul bain de mer de leur vie.
Florian, né en 1929, est entré chez les Frères du Sacré-Cœur en 1943, il y a fait carrière d’enseignant au primaire, au secondaire et au cegep, qu’il a continuée après avoir quitté la communauté en 1971. Comme plusieurs de ses frères et soeurs, il a voyagé à travers le monde: Chine, Europe, Égypte…. Il s’est aussi intéressé aux révolutions culturelles, politiques et sociales du temps : Révolution tranquille, Concile Vatican II, réforme de l’enseignement religieux au Québec, avènement du mouvement indépendantiste.
Pour lui, l’internet et toutes les nouvelles technologies d’information et d’éducation n’ont pas été un choix ni un jeu, mais un « must ». Il a vécu comme plusieurs de sa génération à la charnière de l’Ancien et du Nouveau régime de vie.
Jonathan, né en 1975, coréen d’origine, il estentré dans la famille à l’âge de neuf mois. Il a fréquenté des écoles émaillées de visages venus de toutes les nations. Tous ses espaces sont marqués par la présence d’immigrants de toute race, langue et religion. Les tatouages sont la grande mode de l’heure.
La Télévision en couleurs, haute définition et bientôt 3D ouvre les salons à toutes les régions du monde et à l’immense variété des cultures et modes de vie.
Tommy Lee, né en 1997, a voyagé en avion dès son enfance, il a pratiqué une grande variété de sports, le IPhone est à la fois son dictionnaire, sa biblio-video-musico-thèque, son GPS, son agenda, et un lieu de rencontre, de mobilisation et de communication outre-frontières. Il fait des achats en ligne, Les drones, les nano technologies et des inventions inimaginables surgissent comme des champignons dans un univers tout grand ouvert.
Jaxon Lee, né en 2018, à l’hôpital de Québec à une distance de près de 300 km du nid familial de ses grands–pères et mères. Il connaîtra possiblement plusieurs lieux de résidence avant de fixer son espace vital. On ne peut prévoir ni le métier qu’il exercera, ni les voyages qu’il fera, ni les sports qu’il pratiquera. Ira-t-il sur la lune, ou sur Mars ? Sky is the limit !
La famille d’accueil
Kim, Tommy Lee, Aaden 9 ans, Arianna 12 ans
Vos prévisions : que verra Jaxon Lee ?
Je vous invite à faire vos prévisions et à nous les envoyer. Nous les publierons dans le blog, les conserverons dans nos archives et dans 20, 30, 40 ou 50 ans, vous pourrez voir ce qui a été réalisé ou ce qui n’a vécu que l’espace d’un matin.
Conservez une copie du journal du 7 août 2018 et gardez-la trente ou quarante ans et comparez-la alors à un quotidien encore en édition le 7 août 2048 ou 58. Et surprise ! Vous et vos descendants verrez comment notre monde a changé, comment nous y avons figure archaïque et l’allure de vieux jeu.
Cependant, nous sommes fiers de vivre en ce temps du monde en ébullition.
Nous souhaitons à Jaxon Lee de connaître un milieu de vie aussi dynamique et aussi favorable à son plein épanouissement quel qu’il soit.
Jaxon Lee, tu es né dans un monde en profonde transformation. Il est probable que ce monde sera encore plus riche en surprises que ce qu’on peut imaginer. Et les changements iront de plus en plus vite.
Tiens bien ta tuque !
Florian Jutras
Arrière-grand-père
P. S. Pour vos prévisions, il suffit de les adresser par courriel à Clément Jutras (clmntjutras@videotron.ca)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire