Descendants d'Hormidas Jutras

Au 6 octobre 1999 : 602 ajout au 8 mai 2009 39, ajout le 17 sept 2009 2 pour un total de 643. Voir le détail des ajouts.


lundi 8 août 2016

Brouter en communauté

J'attire votre attention sur un texte paru dans La Presse + du 8  août. Le titre de l'article est: Des camps de vacances pour les vaches.
Cet article fait remonter à la surface des souvenirs d'enfance et me fait mieux comprendre pourquoi on me disait, si tu est trop tannant, on va te marquer et t'envoyer au lac. Il était de pratique courante d'envoyer les taures de l'année dans les paturages d'une île dans le lac St-Pierre ça devait être l'île Dupras.

1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

Et comme on marquait au fer rouge les bêtes (taures) qu'on envoyait au lac, l'expression "MARQUÉ POUR ALLER AU LAC" servait à qualifier les blessures qu'on se faisait, blessures qui saignaient et qui laissaient des marques.

Ainsi je porte au front la cicatrice d'une blessure que je m'étais faite à l'âge de cinq ans en tombant sur le bord du lit. " Marquépouralleraulac" qu'on m'avait dit pour me consoler.

C'était comme un mot magique qui nous qualifiait. De ce fait on devenait quelqu'un et on arrêtait de pleurer.

Ce n'est que plus tard que j'ai compris la signification de ce charabia qui provenait de la pratique d'identifier les vaches en partance pour vacances d'été sur l'ïle ...Dupras.

Florian